Sauvage

Le Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises:

Mielulu est née au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises. Les abeilles butinent sur des zones où la biodiversité est préservée. Une sécurité pour la santé des abeilles et pour la qualité du miel mais pas que !

C’est aussi un moment privilégié pour l’Apiculteur de pouvoir travailler dans des zones de montagnes au milieu de la faune et de la flore sauvage.  Quel bonheur d’entendre les marmottes, de croiser les chevaux (le Castillons et le Mérens) sur les hauteurs, de profiter des sons des cloches des vaches et moutons en estives.

Artisanal

Récolte du miel:

Dans le milieu Apicole il existe différentes méthodes pour la récolte du miel, pour ma part j’utilise une méthode de récolte douce.

C’est quoi une méthode de récolte douce ?

L’objectif est de récolter le miel dans de bonnes conditions sans impacter l’activité de la ruche et sans générer de situation de stress pour les abeilles !

Comment fonctionne le chasses abeilles ?

Lorsque les alvéoles sont operculées c’est signe que le miel est prêt à être récolté, j installe alors dans le calme “les chasses abeilles”.  Le principe est simple et doux !

il suffit de glisser une hausse vide entre le corps de la ruche (couvains des abeilles) et la hausse pleine de miel. Ensuite il faut placer le chasse abeilles entre les deux hausses. On se retrouve avec une ruche constituée  : d’un toit, d’une hausse pleine de miel, d’un chasse abeille, d’une hausse vide, et du corps de la ruche ! Le soir les abeilles descendent naturellement dans le corps de la ruche pour se retrouver. Les abeilles présente dans la hausse de miel vont donc traverser le chasse abeilles et la hausse vide pour rejoindre le corps de la ruche. Au petit matin, elles pourront remontées dans la hausse vide mais pas dans la hausse de miel car le “chasse abeille” est un petit labyrinthe qui ne laisse passer les abeilles que pour descendre mais pas pour monter. Elles vont donc se contenter d’aménager la hausse vide pour stocker à nouveau du miel. Le lendemain, l’apiculteur n’a plus qu’a prendre les hausses de miel, dépourvu d’abeille sans provoquer de stress ni de situation de pillage. En effet les récoltes aux souffleurs sont brutales et stressantes pour les abeilles et l’apiculteur.

Ou acheter les chasses-abeilles ?

Pour ma part j’ai fait faire les chasses abeilles par la Montagne Noir. C’est une entreprise de menuiserie spécialisée dans la fabrication de matériel Apicole pas très loin de la miellerie. Les chasses abeilles sont fabriqués localement. Un cout un peu plus élevé mais de qualité qui tiennent plus longtemps. 

L’extraction du miel :

L’extraction du miel se fait comme le faisait nos anciens à la main avec un couteau à désoperculé. L’avantage de cette méthode c’est qu’elle ne consomme pas d’énergie à part celui de l’apiculteur. Après désoperculassions, le miel est extrait dans l’extracteur à miel.

Voici les grandes étapes de l’extraction du miel à la miellerie:

ETAPE 1 : DESOPERCULATION

ETAPE 2 : EXTRACTION

ETAPE 3 :MATURATION DU MIEL

ETAPE 4 : MISE EN POT

Ethique :

Je ne pratique pas l’insémination artificielle sur les reines, pour 2 raisons.  

Dans la vision de l’être humain la vie d’un seul insecte est peu importante. On ne va pas se mentir on à peut de scrupule à écraser une mouche alors qu’écraser un escargot ce n’est pas pareil ! Bien que nous n’ayons pas plus de relation avec un escargot qu’une mouche, non ? 

Pourquoi j’utilise cette métaphore pour vous parler de l’insémination artificielle des reines ? C’est simple, lorsqu’ on pratique de l’insémination chez les bovins, ovins il y a très peu de risques pour l’animal. Pour l’insémination d’une reine ont doit souvent en sacrifier plusieurs et la méthode d’insémination est à mon sens un peu barbare.  Nombreuses études ont démontré que les abeilles étaient dotées d’un système nerveux très développé notamment sur les ailes. Elles ressentent la douleur comme n’importe quel être vivant. Elles communiquent entre elles et elles ont des émotions, pas besoin d’études pour le prouver d’ailleurs lorsque l’on est stressé sur un rucher, elles le ressentent et elles savent nous le faire comprendre.

Ma deuxième raison est la suivante : j’ai eu la chance de rencontré un grand apiculteur en Slovénie. Accrédité pour exercer l’insémination des reines, il s’est rendu compte que l’insémination ne permet pas d’égaler la qualité de la reproduction faite naturellement. Et oui une reine à besoin de s’accoupler avec environ 17 males pour remplir ça spermathèque. ET lors du vol nuptial seules les males les plus robustes ont le droit de féconder la reine. Une sélection qui se fait donc naturellement mais qui ne peut se faire lors de l’insémination artificiel !

Chez Mielulu la douceur est de rigueur & l’harmonie avec la nature est une priorité.

Et vous quel est votre avis ?

L’écologie et l’Apiculture :

L’Apiculture est un métier qui émet peu de déchets car pour beaucoup d’entre nous nous sommes restés majoritairement traditionnel dans nos pratiques !

Les emballages : pour limiter les plastiques, le miel est vendu dans des pots en verre et non en plastique. Ils peuvent être recyclés ou garder à la maison pour y stocker les fruits secs 😉.

Les partenaires : 99% des fournisseurs pour ne pas dire 100% sont français, et même pour 80% Ariégeois. J’apprécie travailler avec les acteurs locaux pour participer à ma petite échelle au développement de ma régions.   Mes ruches proviennent de la boutique BABE APICULTURE à Foix, le lux pour un apiculture d’avoir une boutique Apicole à 20 minutes de la maison 😉

Je sais également que je peux compter sur le soutient de la région lorsque j’ai des projets à développer notamment avec Ariège initiative qui est une structure dynamique qui soutient les projets d’entreprises que ce soit des projets Agricoles ou autres.

Les transhumances :  la majorité des ruchers sont situés en moyenne à 15km de la miellerie, il arrive que certains ruchers se trouve à 1h voir 2h de route de la miellerie, notamment pour les ruchers en haute montagne car il faut utiliser des pistes ou la vitesse moyenne ne dépasse pas les 10km 😉 Le rendement serait plus important en allant plus loin sur la lavande (6h de route) ou sur le thym (5h de route) mais à quel prix ? Pollution et stress pour les abeilles ! NON.

Du miel pour les abeilles avant tout :

Une question qui revient souvent : comment font les abeilles pour passer l’hivers sans miel ?

Alors première nouvelle, chez Mielulu les abeilles passent l’hivers avec le corps de ruche plein de miel ! Pour avoir des abeilles en pleine santé, elles doivent consommer leurs propres miels et notamment pendant l’hivers. L’Apiculteur lorsqu’il récolte du miel prend uniquement le miel présent dans les hausses. Les abeilles passent l’hivers dans le corps de la ruche (la partie basse). La taille du corps de la ruche est calculée pour que les abeilles puissent stocker suffisamment de miel pour passer l’hivers. Si elles décident de remplir le miel dans les hausses (partir supérieur) c’est qu’elles ont un surplus de miel et c’est uniquement se surplus de miel que je récolte et que vous mangez 😊

Avec le dérèglement climatique, les abeilles ont parfois quelques difficultés à garder des provisions. Pour celles qui sont en carences pendant l’hivernage, je les approvisionnent en candi. C’est une pate sucrée qui leurs permet de s’alimenter jusqu’à l’arrivée des beaux jours. Ici nous travaillons avec une sélection d’abeilles rustiques adaptées au territoire et donc au climat ! l’apport en Candi L’hivers n’est pas rare mais il n’est pas généralisé sur la totalité des ruches.

Local :

Dans la gamme Mielulu vous retrouverez uniquement des miels d’Ariège, notamment le miel d’acacia, de châtaigner, de tilleul….

Pourquoi vous ne retrouverez pas du miel de lavande, ni du miel de thym ? Je produis uniquement des miels locaux, c’est-à-dire ou les ressources naturelles sont à moins de 2h de route de la miellerie.

Nous avons des miels de très grande qualité et je pense qu’il faut profiter de ce que la nature nous offre localement.  Aller dans le sud-est pour la lavande ou en Espagne pour le miel de thym demande de faire beaucoup de route. Un stress non négligeable pour les abeilles et une pollution produite alors que notre région nous offre déjà des fleuraisons remarquables et uniques, je pense notamment au miel de rhododendron et au miel de bruyère fait dans nos montagnes à plus de 2000métres d’altitude.

A chaque région ses produits du terroir 😉. LE LOCAL C’EST GENIAL !