11. BOUTIQUE EN LIGNE

Nous collectons des informations lors de la validation de commande sur notre boutique.

Ce que nous collectons et stockons

Pendant votre visite du site, nous suivons :

  • Produits que vous avez vus : nous les utilisons pour, par exemple, afficher des produits que vous avez récemment vus
  • Localisation, adresse IP et type de navigateur : nous les utilisons pour l‘estimation des taxes et frais de port
  • Adresse de livraison : nous vous demanderons de la saisir pour estimer les frais d’expédition avant que vous passiez commande, et pour vous envoyer la commande !

Nous utilisons des cookies pour suivre les contenus du panier pendant que vous naviguez sur notre site.

Quand vous achetez sur notre site web, nous vous demanderons de fournir des informations incluant votre nom, adresse de facturation, adresse de livraison, e-mail, numéro de téléphone, données de paiement / carte bancaire et éventuellement les données du compte tel que l’identifiant et le mot de passe. Ces informations seront utilisées pour :

  • Envoie de l’information à propos de votre compte et commande
  • Répondre aux demandes, incluant les remboursements et plaintes
  • Traitement des paiements et prévention de la fraude
  • Configurez votre compte pour notre boutique
  • Se conformer avec toute obligation légale, telle que le calcul des taxes
  • Améliorer les offres de notre boutique
  • Vous envoyer des messages marketing, si vous choisissez d’en recevoir

Si vous créez un compte, nous stockons votre nom, adresse, e-mail, et numéro de téléphone, qui sera utilisé pour préremplir la validation de commande pour les prochaines commandes.

Nous stockons généralement vos informations aussi longtemps que nous en avons besoin pour l’usage pour lequel nous les collectons et utilisons, et nous ne sommes pas obligés légalement de continuer à les conserver. Par exemple, nous stockons les informations de commande pour XXX années pour les taxes et la comptabilité. Ceci inclut votre nom, e-mail et adresses de facturation et livraison.

Nous stockons aussi les commentaires ou avis, si vous choisissez d’en envoyer.

Qui de notre équipe a accès aux données

Les membres de notre équipe ont accès aux informations que vous nous fournissez. Par exemple, les administrateurs et gérants de boutique ont accès :

  • Information de commande tel que ce qui a été acheté, quand et où cela doit être envoyé, et
  • Information client tel que votre nom, e-mail et informations de facturation et livraison.

Notre équipe a accès à ces informations pour traîter les commandes, effectuer les remboursements et vous aider.

Ce que nous partageons avec d’autres

Nous partageons des données avec des tiers qui nous aident à gérer nos commandes et services de la boutique; par exemple —

Paiements

Nous acceptons les paiements par MOLLIE. Lors du traitement des paiements, certains données seront transmises à MOLLIE, incluant l’information obligatoires à l’exécution du paiement, tel que le montant total ou les informations de facturation.

Veuillez lire la politique de confidentialité de Mollie pour plus de détails.

POLITIQUES DE RESTRACTATION :

Le droit de rétractation permet au consommateur d’annuler la commande passée en ligne dans un délai de 14 jours, sans avoir à justifier sa décision et sans supporter d’autres coûts (hormis d’éventuels frais de retour). Les frais de retour du colis seront à votre charge.

Modèle de lettre type pour la rétractation du consommateur dans le cas d’un contrat à distance.

Lettre à adresser en recommandé avec accusé de réception au vendeur.

Prénom et nom du consommateur

Son adresse

Code postal – Ville

Destinataire : Prénom et nom du professionnel vendeur

Adresse du destinataire (vendeur)

Code postal – Ville

À …, le … (date de la lettre)

Madame, Monsieur,

Le … (indiquez la date figurant sur le bon de commande), j’ai commandé … (désignation de l’objet : par exemple la collection de DVD, le fauteuil…) que vous m’avez livré (ou que j’ai reçu) le … (date).

Conformément à l’article L. 221-18 du code de la consommation, j’exerce mon droit de rétractation.

En conséquence, je vous prie de bien vouloir me restituer au plus vite et au plus tard dans les 14 jours suivant la réception de la présente, la somme de … euros que je vous ai versée lors de ma commande, ceci conformément aux dispositions de l’article L. 221-24 du code de la consommation.

Veuillez trouver ci-joint (indiquez l’objet retourné) que je vous retourne.

Vous pouvez éventuellement ajouter :

À défaut, je me verrais contraint(e) d’engager des poursuites pénales contre votre société.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

VOICI MON MEDIATEUR :

En France 40% des miels sur le marché ne sont pas correctes à la consommation (pour la plupart les miels d’import) mais les fraudes n’arrivent pas à les arrêtés pourtant il ne faut pas avoir fait HEC pour les repérer. Bref comme la bêtise n’a pas de limite et que c’est tellement plus simple de noyer les agriculteurs Français sous les cotisations et les paperasses ont nous oblige depuis 2017 à cotiser pour un médiateur dans le cas ou nous avons un problème avec le consommateur. Vous trouverez ci joint les explications ainsi que les coordonnées de mon médiateur . A noté pour un collègue qui s’aventure à lire ce texte, bien que je n’ai pas de litige client si je ne cotise pas à un médiateur je risque une amande de 3000e ! elle est belle la France. Attention aux consommateurs, la vente d’un produits en France par un Français nécessite le paiement a un médiateur mais la vente d’un produit d’import non conformes aux normes sanitaires n’est pas obligé de cotiser à un médiateur ! logique non !

Un litige peut être examiné par le médiateur de la consommation lorsque toutes les conditions
suivantes sont remplies :
• Le consommateur justifie avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige par une réclamation
écrite, directement auprès du professionnel ou de son service-clientèle ;
• La demande n’est pas manifestement infondée ou abusive ;
• Le litige n’a pas été précédemment examiné ou n’est pas en cours d’examen par un autre
médiateur ou par un tribunal ;
• Le consommateur doit engager sa demande auprès du médiateur dans un délai d’1 an à
compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel ;
• Le litige est compatible avec la médiation : les domaines liés à la santé, à l’intérêt général ou à
l’enseignement supérieur sont incompatibles avec la médiation.
Si les parties ne parviennent pas seules à trouver un accord, le médiateur de la consommation propose,
dans un délai de 90 jours, une solution permettant la résolution amiable du litige. À charge pour les
parties de l’accepter ou de la refuser.
En cas de refus, les parties peuvent décider de poursuivre leur litige devant le juge judiciaire.

Le médiateur Mielulu : https://www.cm2c.net/